Aller au contenu principal

Accompagnement et financement solidaires

Accompagnement et financement solidaires :

Date MAJ : 19-05-2015

Nos missions 

Financer des créateurs  ou des repreneurs d’entreprises éloignés de l’emploi et du crédit bancaire

PRESOL s’adresse en priorité aux porteurs de projet qui ont le plus difficilement accès aux financements traditionnels de la création d’entreprise. L’aide financière sous forme de prêt personnel permet de renforcer les fonds propres des créateurs et agit comme un véritable effet de levier auprès des banques. Les fonds de PRESOL proviennent exclusivement de fonds privés issus de financements solidaires et participatifs.

Accompagner les porteurs de projets

PRESOL propose un suivi régulier de chaque créateur pendant trois années. Ce suivi est assuré par des bénévoles expérimentés de l’association qui mettent à disposition leurs compétences dans la création d’entreprise. Il est personnalisé selon les besoins de chaque créateur et gratuit. Ce système de suivi parrainage garantit un taux de pérennité particulièrement élevé chez les créateurs.

Favoriser les synergies entre les créateurs

Parce qu’elle ne conçoit pas son action isolément, PRESOL favorise les synergies entre les créateurs, les autres partenaires de l'accompagnement et du financement solidaires pour mutualiser les bonnes pratiques ,  enrichir son réseau et pour rompre l’isolement du créateur.

 

Nos valeurs

PRESOL se mobilise sur les valeurs qui ont présidé à sa fondation : la solidarité envers les plus démunis, l’écoute attentive donnée à tous les projets, la réactivité d’intervention la plus adaptée aux besoins des porteurs de projets.

Ce sont ainsi plus de deux cents nouveaux emplois par an qui sont ainsi créés sur le Pays de Rennes. Ce travail de fourmis que font les uns et les autres, participe à la création de richesses nouvelles et à un développement local basé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Cette économie sociale et solidaire engendre la création d’activités relevant d’un secteur d’utilité sociale qui s’appuie sur des dynamiques citoyennes porteuses de sens.

Plus d’humain, plus de démocratie, plus de lien social, plus d’innovation : telle est notre raison d’être et de vouloir perdurer afin de faire ainsi œuvre utile pour la collectivité. La personne, le créateur, le porteur de projet est bien l’unique destinataire de notre engagement solidaire et bénévole.