Aller au contenu principal

Dernières publications

PHYTO SIBÉRIE: Le premier SPA à la culture d'Altaï en France

Par Jean-Paul ROCHER
le mardi 22 août 2017

Elena NAUD est originaire de Russie et passionnée de thérapie naturelle à travers le bien-être.   En parallèle de ses études en publicité et Marketing, elle a dirigé un SPA centre de beauté en Sibérie.

Son entreprise est un centre de bien-être, « PHYTO SIBERIE » avec un procédé très répandu en Sibérie et dans les pays de l’Est. Du SPA dans des tonneaux en bois de cèdre avec un bain de vapeur traité avec des extraits d’herbes sibériennes.

Son portrait dans notre prochaine Newsletter. 

Le nouveau dispositif solidaire PRESOL

Par Jean-Paul ROCHER
le vendredi 21 juillet 2017

 

La finance solidaire est un domaine particulier qui relie des épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent, à des entreprises et des associations à forte utilité sociale et environnementale[1].

Elle repose donc sur une épargne solidaire qui permet aux citoyens de participer aux enjeux de la société tout en fructifiant leur argent : Ils pourront lutter contre le mal-logement, participer au développement des projets environnementaux (l’agriculture biologique, le commerce équitable, etc.) ou des activités économiques et d’insertion comme la création d’emploi par la création d’entreprise.

En Ille-et-Vilaine, depuis 23 ans, l’association PRESOL œuvre dans la finance solidaire en octroyant des avances remboursables, sans taux d’intérêt et sans exigence de garantie, à des personnes en difficulté, désireuses d’entreprendre. Grâce à la mobilisation citoyenne qui fut à l’origine de sa création en 1994 et sa bonne gestion à travers les années, PRESOL continue aujourd’hui à accorder des prêts sur ses fonds propres, ce qui fait d’elle un cas unique en France et un précurseur de la finance solidaire : plus de 600 emplois créés en Ille-et-Vilaine depuis 23 ans.

Les porteurs de projets étant de plus en plus confrontés à des difficultés d’emprunter auprès des banques, l’association voit ses demandes augmenter au fil du temps (60 dossiers étudiés en 2016 contre 26 en 2005).   Pour répondre à ce besoin, PRESOL souhaite aujourd’hui augmenter ses fonds associatifs afin d’être en mesure d’augmenter sa capacité de financement. Le but étant de financer un plus grand nombre de projets sur le département d’Ille-et-Vilaine.

Après de nombreuses recherches, l’association propose un nouveau moyen de financement en conformité avec les valeurs qui ont présidé à sa fondation : citoyenneté et solidarité en faisant un apport en fonds associatifs avec droit de reprise.

 

Un moyen responsable, citoyen et sans risque

L’apport en fonds associatif est une somme d’argent qui rentre dans le patrimoine de PRESOL pour une durée déterminée par le traité d’apport et qui est garantie par les fonds de PRESOL.         Il est destiné exclusivement au financement de création ou de reprise de TPE ou de PME sur le département d’Ille-et-Vilaine par des prêts sans intérêts et sans garanties.     Sans contrepartie, l’apporteur  se donne le droit de vérifier à tout moment la bonne affectation de cet apport.

Les fonds apportés sont garantis par l’association sur ses fonds propres que les porteurs de projets réussissent ou non dans leur entreprise. Ils sont effectués avec un droit de reprise, ce qui implique qu’au bout de deux ans à compter du déblocage des fonds en faveur des porteurs de projets, les apporteurs de fonds sont en droit de reprendre leur argent.

Concrètement, comment cela se passe ?

Un schéma explicatif qui en résume le fonctionnement

 

Un investissement local

Les projets financés par PRESOL se situent dans le département d’Ille-et-Vilaine.      Les apporteurs de fonds ont l’opportunité de participer activement au développement économique de leur département sachant que la dimension géographique devient sur le plan des modes de consommation, un facteur de plus en plus important.     Les apporteurs de fonds auront l’occasion d’avoir un aperçu concret de leur action à travers la transmission d’information concernant le porteur de projet financé. Ils  auront  donc le loisir d’aller rencontrer les créateurs financés.

 

Un choix dans l'investissement 

Dans ce dispositif spécifique à PRESOL, l’apporteur s’il souhaite peut émettre un choix entre :

  • Soit l’affectation de l’apport sur la création ou reprise d’entreprise sur l’un des 7 Pays du département (Pays de Rennes, Pays de Vitré, Pays de Redon, Pays de Fougères, Pays de Saint-Malo, Pays de Vallons de Vilaine)
  • Soit sur un type d’activité :

              Développement durable : Agriculture/Pêche / Forêt

              Service à la personne : Santé / bien-être / Sport

              Production locale : Agriculture biologique /Artisanat /Maraîchage

              Revitalisation rurale : Commerces /Services

               Innovation : Culturelle /Technique

               Restauration : Café /Bar / Restaurant

 

Apporter votre épargne à l’association PRESOL vous permet de financer des porteurs de projet dans l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine et de prendre part à une action citoyenne de soutien aux personnes rencontrant des problèmes d’insertion sur le marché du travail.

Avec PRESOL, vous apportez un réel soutien à une économie sociale et solidaire en donnant du sens à votre épargne.

 

 



[1] Définition  par Finansol

 

Presol en Ille et Vilaine

Par Jean-Paul ROCHER
le lundi 24 août 2015

Chézy Coiffure

Par Jean-Paul ROCHER
le lundi 24 août 2015

1994 - 2014 : les 20 ans de l'association

Par Mathieu LAMARQUE
le mercredi 6 mai 2015

Vous pouvez consulter le dossier de presse des 20 ans en cliquant ici.